Daniel Azélie

plasticien – joueur d’images.

Après des études d’arts plastiques et de vidéo, je développe mon travail artistique autour de trois pôles :

 

• Plasticien, je me raconte comme artiste «fictionnaire» et mets à contribution images fixes/animées, objets, lumières, sons > matériaux hétéroclites (entre autres au sein d’installations) pour construire, à travers des fictions, des utopies, qui deviennent elles-mêmes un système « en expansion », fait d’unités de sens en réseau, en dialogue.

 

• Je travaille également les scénographie des spectacles de la compagnie Si & Seulement Si (co-fondateur), avec laquelle je réalise là encore divers travaux visuels (graphiques, vidéos) et sonores, sur scène.

Au-delà des des spectacles, j’anime des ateliers relatifs aux recherches et options visuelles pratiquées par la compagnie SSI, et assure les réalisations vidéos, et plus généralement plastiques, dans le contexte de projets participatifs (habitants d’un quartier, groupe ou corporations diverses, ouvriers) menés par SSI.

 

• Illustrateur, j’ai travaillé pour la presse nationale (Le Monde, L’Expansion, Paris-Mômes, Sciences et Vie Juniors) et la communication.

• Récemment :

J’encadre actuellement des enfants de 9 à 12 ans au sein d’un atelier de création graphique à Louveciennes (Maison des Enfants, un lieu extraordinaire), et mène des projets artistiques avec des groupes, au sein d’hôpitaux de jour en région parisienne (Antony, Suresnes), CAT, centre d’art contemporain (PASSAGES, à Troyes, St Exupéry à Reims, Berlin, La Réunion).

Avec la compagnie SSI, nous travaillons avec un groupe d'adolescents du quartier du Lac, à Sedan, où par ailleurs j’ai présenté mes créations graphiques auprès de lycéens en branche professionnelle.